VŒUX DE SANTE, RESPECT ET SOLIDARITE EN 2022
Chères Patientes, Chers Patients,
Vos professionnels de santé de proximité sont mobilisés pour vous aider au quotidien, et de manière encore plus remarquable depuis deux ans dans un contexte d’une crise sanitaire particulièrement complexe et pénible.
Nous constatons malheureusement une augmentation des incivilités, voire de l’agressivité, envers les professionnels de santé et leurs équipes salariées, notamment aux postes d’accueil ou de secrétariat.
Cela est d’une part inacceptable d’un point vue humain, et d’autre part dangereux pour le devenir de l’accès aux soins.
En effet, les professionnels épuisés, dans un état de surmenage pouvant avoir des conséquences graves sur leur santé psychique et physique, dégoûtés par cette ambiance de non-respect et de non-reconnaissance, ne reviendront pas vers les soins et seront très difficilement remplacés, voire pas du tout, avec comme on peut l’observer ailleurs malheureusement un risque d’effet domino fatal.
Pour toutes ces raisons, et par simple bon sens, nous vous demandons de l’aide.
Nous avons besoin de votre soutien, de votre respect et de votre reconnaissance, pour tous les maillons de la chaîne des soins.
Cela inclut notamment les personnes qui vous accueillent et vous répondent au téléphone, qui sont essentielles pour le maintien de notre activité et qui font de leur mieux dans ces circonstances difficiles.
Il faut aussi bien prendre conscience que nous, professionnels de santé, ne sommes pas responsables des pénuries qui touchent nos métiers. Nous ne faisons que subir les conséquences d’erreurs politiques, tout comme vous.
La création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) fait partie des solutions que nous essayons de mettre en œuvre pour faire face à cette situation difficile, car répondre à vos besoins de santé nous tient à cœur.
En ce début d’année, la CPTS du Grand Gaillacois vous adresse donc tous ses vœux de bonne santé, dans le respect mutuel et la solidarité.
Dr Théo Combes
Président de la CPTS du Grand Gaillacois